Parcourez nos engagements RH
Votre équilibre, notre performance
Parce que nous savons qu’un bon environnement de travail permet d’être plus serein et plus performant, nous vous proposons une organisation du travail à la fois stimulante et adaptée, permettant à chacun de trouver le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

S'engager en faveur de la diversité et de l'inclusion
Banque universelle, le Crédit Agricole est un acteur engagé en faveur de l’inclusion depuis plusieurs années. La diversité et la mixité sont présentes dans toutes les entités du Groupe ainsi qu’au sein de sa Gouvernance. Cette stratégie est porteuse de sens et gage de performance sur le long terme.
Donner à tous les collaborateurs la place qu’ils méritent sans discrimination s’inscrit dans la culture mutualiste des Caisses régionales de Crédit Agricole. Dix-sept d’entre elles ont signé la Charte de la diversité, une initiative qui vient renforcer des années d’engagements. Comment cela se traduit-il ? Les process de recrutement et de mobilité sont, par exemple, basés sur les compétences et uniquement les compétences. Les recrutements sont diversifiés, aussi bien en termes d’âge, de sexe de niveau de diplôme, d’expérience, d’origine…
Acteur engagé pour l’égalité professionnelle, le Crédit Agricole dispose d’un certain nombre de dispositifs dont certains ont été mis en œuvre par voie d’accord d’entreprise. Les Caisses régionales œuvrent aussi en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, agissant pour permettre une équité en matière de rémunération, de gestion de carrière, d’accès aux postes à responsabilité.
En 2022, les femmes représentent 59,8 % de l’effectif et les hommes plus de 40,2 %.
Le Crédit Agricole favorise aussi l’intégration des jeunes par l’alternance ou le recrutement : 15,8 % des CDI sont des jeunes de moins de 30 ans. Tout comme les seniors de plus de 55 ans, ils représentent plus de 13,7 % des personnels des Caisses régionales de la branche Crédit Agricole.

Handicap et emploi au Crédit Agricole, une politique volontariste
L’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole mène une politique volontariste en matière de handicap pour les 39 Caisses régionales et les cinq entités de la branche professionnelle Crédit Agricole.
Depuis 2006, l’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (Heca) agit pour le compte des 44 entreprises de la branche professionnelle.
A la clef, des résultats probants : le taux d’emploi des collaborateurs handicapés s’élevait à 6,72% fin 2024*, un chiffre en progression constante depuis la création de l’association avec plus de 11 000 salariés accompagnés dans le cadre d’un aménagement de poste ou de temps de travail par exemple.
Une politique handicap en action avec des résultats tangibles depuis 2006
- CDI signés
- Déclarations de collaborateurs en poste
- Aménagements de poste ou de temps de travail
- Formations en alternance
- D'euros : main d'œuvre confiée au secteur protégée et adapté en 2023 (2,2 M d'euros en 2006)

Cette progression manifeste de l’inclusion de travailleurs handicapés au Crédit Agricole s’explique par leur accompagnement et leur fidélisation, par le recrutement externe (173 personnes en 2023, dont 94 CDI) ainsi que par la déclaration de nouvelles reconnaissances de handicap, à l’initiative de salariés déjà présents dans les effectifs : 516 en 2023.
Cette avancée résulte du travail des 44 correspondants handicap de proximité, qui œuvrent quotidiennement dans les Caisses régionales et entités de la branche pour sensibiliser, informer et mettre en place les démarches nécessaires à la reconnaissance du handicap.
Grâce à cette forte mobilisation, en 2023, le groupe Crédit Agricole est leader du secteur financier en matière d’emploi des personnes handicapées.
*Le taux d’emploi de travailleurs handicapés national moyen des entreprises françaises, tous secteurs d’activité confondus, est d’environ 3,5% (selon l’AGEFIPH : Emploi et chômage des personnes handicapées – Tableau de bord national – Année 2023)